Categories
Luti

Ep 2 – Mise en eau

Les plantes sont achetées, le sol est prêt, le bulleur, l’éclairage, la filtration et le chauffage sont en places…

Opération remplissage activée !

PS : J’ai la chance d’avoir deux acolytes pour s’occuper de cette aquarium ! Et 4 mains en plus n’ont pas été de trop !

Le sol

J’ai commencé par vider les 3 sacs de sol nutritif JBL Aquabasis – 5L au fond de l’aquarium en essayant de me rapprocher au maximum des 2 cm de hauteur le plus uniformément possible.

Pour le sol en lui même j’ai utilisé 4 sacs de 10kgs JBL Sansibar dark que j’ai placé au dessus de la 1ère couche. J’ai aussi du, au préalable, laver le sable comme me l’avait conseillé le vendeur.

Le matériel

Pour la suite de cette aventure j’ai mis en place la filtration Tunze Comline 3163 et le chauffage Aquarium Systems 300VTX.

Pour le bulleur couplé à la pompe eheim A400 je l’avais positionné, ainsi que le tuyau et le détrompeur qui va avec avant le sol. On m’a bien dit que ce n’est pas obligatoire mais je vous avoue que je trouve que ça fait beaucoup plus joli !

Enfin, l’éclairage n’a été mis en route qu’une fois l’aquarium et ses 300 litres bien remplis !

Les plantes et les racines

Le sol, les plantes et les racines

 

Les plantes, quant à elles, je dois vous avouer qu’au final je n’ai pas du tout suivi ce que je vous avais déjà dit dans le premier épisode « Reflexion ». J’ai fait au plus simple et suis parti voir l’animalerie à 20 minutes de chez moi. Je leurs ai amenés une petite liste qui a d’ailleurs évoluée avec les conseils avisés du vendeur.

 

 

Voilà la liste finale :

  • Echinodorus Grisebachii « Bleherae » Qté : 2 – Rôle : camoufler un peu le filtre interne.
  • Hygrophila Corymbosa « Thailand » Qté : 4 – Rôle : Occuper l’espace à l’arrière de l’aquarium
  • Hygrophila Corymbosa « compact » Qté : 4 – Rôle : Embellir l’avant plan
  • Anubias Nana « Gold » Qté : 2 – Rôle : Camoufler les deux pierres qui lestent les racines

Pour les deux racines j’ai réutilisées celles qui étaient déjà en ma possession.

La plantation a été un peu compliqué… Il a fallut enlever la laine de roche avec minutie avant de pouvoir planter les plantes en elles même. Pour se faire j’ai choisi de le faire l’aquarium vide ainsi la plantation des anubias qui doivent être collées sur les pierres ont été beaucoup plus simples !

Par chance toutes les plantes ont très bien réagis au remplissage !

Remplissage

Assiette renversée – Remplissage

 

Le remplissage a été grandement simplifié grâce à l’outil JBL Aqua in-out. C’est un tuyau que j’ai branché sur l’évier de ma cuisine jusqu’à l’aquarium.

Vous voyez en photo la fameuse astuce de l’assiette retournée et le aqua in-out en action !

 

 

Petite surprise

Après la mis en eau j’ai remarqué qu’une des racines avait sensiblement bougée !

Je me suis donc attaqué à cette racine… Sauf que, dans la foulée, les deux racines ont bougées, les pierres aussi et du coup tout est remonté à la surface !

Me voila donc torse nu dans le salon à essayer, tant bien que mal, à, remettre tout en place !

Après 30 minutes de bataille acharnée j’ai finalement réussi mais j’ai du sacrifié l’un des deux plantes Bleherae qui a été malmené lorsque j’ai repositionné la racine sur la gauche de l’aquarium.

Je vous avoue que je n’ai pas eu le courage de tout re déplacer et espéré que la bleherae touchée survivra !

Conclusion

Ça y’est ! L’aquarium est en place et tout fonctionne ! Je viens au passage d’acheter un joli thermomètre pour l’aquarium sur amazon de chez « apetsam ».

J’aurais tout de même le petit regret de ne pas avoir planté l’aquarium d’avantage… A priori, lors du premier changement d’eau, d’ici deux mois, et du coup, un mois après l’insertion des poissons je rajouterais quelques plantes. Je pense rester dans les mêmes variétés que j’ai déjà choisies… Que ça ne fasse pas trop « foutoir ».

L’insertion et le choix des poissons feront parti du prochain épisode ! A dans un mois pour plus d’aventure ! J’ai d’ailleurs choisi d’attendre 1 mois avant l’insertion… Certains précisent que trois semaines d’attente suffisent. Je préfère garder une marge de sécurité en attendant un mois complet !

N’oubliez pas que vous pouvez réagir dans le forum sur ce petit article !

N’hésitez pas à commenter, critiquer, etc. Je ne peux que m’améliorer !

A+ sur Aquaskool

Luti.

Passionné d'aquariophilie et fondateur d'AquaSkool.com

AquaSkool