Categories
Luti

Ep 1 – Réflexion

Ça y’est c’est parti !

Enfin le premier épisode de la story concernant mon aquarium de 300 litres !

Il s’agit de la première étape soit la réflexion pour la première mise en route. Quel matos ? Quelles plantes ? Quels poissons ?

Je décrirais donc toutes mes idées…

Vous trouverez cet article dans la partie adéquate dans le forum ! Vous pouvez bien sur réagir sur mes choix ! Je vous invite même à le faire !

Le matériel

Je repars avec mon fidèle aquarium de 300 litres et son meuble !

A la base, pour la filtration, j’utilisais un filtre externe JBL cristalprofi e902. J’ai décidé de le changer et d’opter pour un filtre interne assez discret soit le Tunze stream filter 3163. Il peut filtrer jusqu’à 1800 litres / heure.

Le chauffage sera assuré par un visitherm 300 de chez Aquarium Systems. Les 1 Watt / litre d’eau sont bien respectés.

L’éclairage incombera à une rampe chihiros serie A de 120cm. Je la traine depuis quelques années et je trouve qu’elle fait toujours très bien son taf ! 🙂

Les bulles se feront grâce à mon bon vieux eheim air400. Il dispose de 2 sorties air. Je ferais ici le choix de n’en utiliser qu’une.

Pour la déco j’hésite à mettre une ou deux racines. Racines que j’ai déjà en ma possession. J’ai peur qu’en en mettant deux je surcharge l’aquarium vu qu’il aura aussi quelques plantes.

Et pour le sol ? Je suis parti sur les conseils de l’animalerie Le Lann (dans les alentours de Bordeaux) vers un sable noir jbl sansibar (A priori plus gris que noir d’ailleurs…). J’en ai prit 30 kilogs.

Enfin, la partie nutritive sera assurée par 3 sacs de 5 litres jbl aquabasis plus.

Les plantes

Pour me fournir en plantes j’ai choisi de m’orienter vers floraquatic ! J’ai pu profiter de leurs conseils et les remercie pour leur réactivité.

J’ai décomposé ces plantes en quatre parties.

D’abord en fonction de la place des plantes dans l’aquarium. Du coup il y’en a trois soit l’avant plan, le plan médian et l’arrière plan. Je parlerais aussi d’anubias qui elles doivent être fixées sur un support (racines, morceaux de bois, cailloux…)

Les bleheri auront pour mission de cacher le filtre interne alors que les anubias barteri seront collées sur les roches tenant les deux racines histoire de les planquer elles aussi.

Les poissons

Pour les poissons je vais faire court !

Je reste sur de jolis scalaires avec des corydoras panda.

J’ai longtemps hésité avec des discus mais leurs coûts prohibitifs et la difficulté de les maintenir m’a rebuté.

 

Prochain épisode : La mise en eau !

A+

Luti

Passionné d'aquariophilie et fondateur d'AquaSkool.com

AquaSkool